Nosservices

Maitrise d’œuvre de conception et d’exécution


De l’idée à la réalisation, de nombreuses phases se succèdent parmi lesquelles, l’une des plus importante : la conception, le plan architectural et le chiffrage des travaux. En fonction de vos besoins et attentes, votre maître d’oeuvre SLOWS Rénovation est force de proposition.

De l'idée au projet

Qu’il s’agisse de créer de rénover votre habitat, d’aménager un local commercial ou bureau, de refaire une cuisine ou une salle de bains, d’aménager un garage, etc, le maître d’oeuvre s’occupe de la conception de votre projet.

Il vient chez vous pour recueillir vos attentes, vos envies et vos besoins. Il partage avec vous ses idées et son expérience pour vous conseiller au mieux dans votre projet.

En fonction de l’existant, il cherche les solutions techniques les plus adaptées pour satisfaire votre demande. Souvent, plusieurs options peuvent être étudiées simultanément afin de vous permettre de mieux comparer les solutions envisageables.

Pour chaque solution évoquée, SLOWS Rénovation vérifie la faisabilité technique de votre projet en tenant compte de vos contraintes budgétaires. Si nécessaire, il réalise une étude avant travaux.

Une fois le projet défini, un plan est réalisé pour servir de base au chiffrage de vos travaux de rénovation.

Des plans au devis

La création d’un plan est une étape incontournable pour donner corps au projet, et anticiper sur les formalités administratives à venir.

Le plan réalisé permet de poser les choix. Sur la base de ces plans, votre maître d’oeuvre recherche les entreprises nécessaires à la réalisation du projet.

Chacune d’entre-elles est rigoureusement sélectionnée (contrôle de l’assurance Responsabilité civile et Décennale…). C

Chaque entreprise interrogée produit un devis, qui est négocié individuellement par votre maître d’oeuvre.

Tous les devis sont ensuite centralisés, pour élaborer une proposition chiffrée, qui vous sera présentée avec les plans.

C’est cette proposition chiffrée qui jettera les bases du contrat de service de maîtrise d’œuvre.

En choisissant l’offre de maîtrise d’œuvre de SLOWS Rénovation, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de la phase préalable au début des travaux. La sélection et la négociation individualisée de chaque devis vous permet de gagner en sérénité et de profiter de tarifs au juste prix.

Vous envisagez des travaux importants dans votre maison ? Dès lors que ces travaux modifient la surface au-delà de 5 m² ou modifient l’aspect extérieur du bâtiment, un permis ou une déclaration de travaux sont nécessaires. Dans cette étape, votre maître d’oeuvre SLOWS Rénovation est là !

Permis ou déclaration de travaux ?

De nombreux travaux nécessitent pour être réalisés d’en passer par l’obtention d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration préalable de travaux.

De manière générale :

  • Le permis de construireconcerne les opérations de constructions nouvelles et d’agrandissement créant plus de 20 m² (40 m² si le bâtiment est situé dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Le permis de construire concerne aussi les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m², quand après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m²) de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • La déclaration préalable de travauxconcerne quant à elle, les opérations de construction d’un garage ou d’une dépendance entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise entre 5 m² et 20 m², mais aussi les travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction, ou encore l’aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

En dessous de 5 m² de construction ou rénovation, aucune formalité spécifique n’est demandée.

Ceci est le cas général, mais des subtilités existent notamment lorsque le projet est situé dans un secteur sauvegardé ou site classé ou en instance de classement, ou lorsque le projet est situé dans un lotissement ayant fait l’objet d’un permis d’aménager. Certaines communes imposent également des démarches spécifiques dans certaines zones par souci d’unité urbanistique.

Votre maître d'oeuvre Slows Rénovation s'occupe de tout !

Sur la base du projet défini en amont, des plans sont réalisés par votre conseiller.

Ces plans constituent le plus gros des éléments techniques réclamés par les services en charge de l’instruction de votre dossier administratif. Ils permettent en effet de calculer les métrages de la surface de plancher, et/ou l’emprise au sol des bâtiments à construire ou à rénover.

Les dossiers complets sont déposés en mairie pour instruction.

Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont valables 3 ans, prolongeables par 2 fois pour un délai supplémentaire d’un an.

Un interlocuteur unique

En choisissant l’offre de maîtrise d’oeuvre SLOWS Rénovation, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos travaux.

De la conception à la réception de chantier, en passant par la réalisation des plans, la sélection des entreprises, la négociation individualisée de chaque devis, le suivi de chantier, votre conseiller SLOWS Rénovation s’occupe de tout. Il est le garant de la bonne exécution des différentes phases des travaux. Il est aussi garant du respect des délais convenus, dans le respect du contrat de maîtrise d’œuvre signé.

À tous moments, vous pouvez l’interroger pour obtenir des précisions, ajouter des options, etc.

En choisissant l’offre maîtrise d’œuvre de SLOWS Rénovation, vous bénéficiez d’un suivi au jour le jour de votre projet jusqu’à la réception des travaux. L’interlocuteur unique vous permet de gagner en sérénité, en temps (planification et coordination des intervenants) et de profiter de tarifs négociés au plus juste.

LE COURTAGEEN TRAVAUX


  • Une étude personnalisée

    Slows Rénovation réalise une étude et une analyse de votre projet de travaux de rénovation dans votre appartement, votre maison ou dans un bâtiment. Nous vous mettons en relation avec nos entreprises partenaires disponibles, sélectionnées pour leur fiabilité et réactivité. Nous demandons plusieurs devis pour la réalisation de vos travaux de rénovation au juste prix.

  • Des garanties techniques

    Slows Rénovation vous offre la garantie au niveau technique (compétences et assurances décennales), au niveau social (vérification des cotisations sociales à jour) et financière (sécurisation de votre acompte sur un compte tiers dédié qui ne sera débloqué qu’au démarrage effectif du chantier et vérification régulière de la santé financière des entreprises partenaires).

  • Un interlocuteur unique

    Votre courtier local est votre unique interlocuteur, il sélectionne pour vous des artisans de qualité de votre région, négocie vos devis et vous accompagne jusqu’à l’achèvement des travaux.

  • Optimisez votre temps

    Le courtier en travaux est l'interlocuteur idéal pour vous permettre d'optimiser le temps, les coûts et de réduire ainsi les risques ou les mauvais choix. Cet intermédiaire précieux s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

L'assistance à Maîtrised'ouvrage


Slows Rénovation peut vous accompagner tout au long de votre chantier dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’assistance à maîtrise d'ouvrage représente une grande valeur ajoutée dans le bon déroulement d’une opération de travaux où plusieurs corps de métiers interviennent sur le chantier.

Dans ce cadre Slows Rénovation a pour but de vous faire bénéficier de son expérience dans ce domaine.

Comme sa dénomination l’indique, l’assistant à maîtrise d’ouvrage ne se substitue pas au maître d'ouvrage dans ses obligations et décisions. Il l'assiste dans l’organisation et la mise en place des différentes phases, avant le démarrage du chantier et jusqu’à la réception des travaux.

Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)

En quoi consiste l‘Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, d’une extension ou d’un aménagement, plusieurs corps de métier interviennent successivement.

Pour régler cet orchestre symphonique d’interventions successives, le chef d’orchestre SLOWS Rénovation commence par établir un ordre d’avancement logique. C’est l’ordonnancement. Le maçon intervient en premier suivi du couvreur et du charpentier pour la mise hors d’eau ensuite intervient le menuisier extérieur (Hors d’air). Le plombier et l’électricien travaillent en concomitance avec le plaquiste, le carreleur, le peintre, le soliste ou le cuisiniste qui font parties des finitions arrivent vers la fin de chantier…

Les différentes entreprises étant connues, toutes les interventions sont planifiées au fil des semaines. Pour chacun, l’OPC transmet ses consignes et le cahier des charges. Les travaux peuvent désormais débuter.

Au jour le jour, l’OPC suit l’avancement des travaux. En fonction de celui-ci, le planning est réactualisé en permanence. Des réunions de chantier hebdomadaires sont organisées. A l’issue de chacune d’elles, un compte rendu est rédigé et vous est transmis sans délais.

Vous savez ainsi à tous moments l’état d’avancement de vos travaux.

Une fois que les travaux sont finalisés, l’OPC vérifie avec le maître d’ouvrage le bon achèvement des travaux. Si tout est comme convenu, le procès-verbal de réception des travaux est signé.

Slows rénovation, un partenaire de confiance

Prenez RDV